Bienvenue!

Amateurs, ou curieux, Cinévallée vous attend pour partager nos soirées ciné-découvertes.

mercredi

Vendredi 18 février : que vive la Comédie Italienne !

Vendredi 18 février à 21h au foyer de Juzet de Luchon, tout cinévallée se retrouve autour de Mario Monicelli qui s'est suicidé en novembre dernier à l'âge de 95ans en sautant par la fenêtre de l'hôpital où il était soigné pour un cancer.
Un an après Le pigeon, Monicelli replace dans le contexte de la grande guerre, deux personnages de la comédie italienne à la fois fanfarons, pleutres, aussi combinards que ratés.
1917 – A l'heure où l'Italie s'engage aux côtés de la France dans le conflit mondial, deux soldats sortent du rang pour pratiquer la guerre buissonnière. Toujours en première ligne lorsqu'il s'agit de déserter le champ de bataille, Oreste Jacovacci (Alberto Sordi) et Giovanni Busacca (Vittorio Gassman) se distinguent dans l'art d'éviter les ennuis et de collectionner les aventures...

Finalement, sous le comique apparent, La Grande Guerre est sans aucun doute le grand film européen sur la première guerre mondiale où l'on devine l’écho à une débandade militaire italienne plus récente et nettement moins glorieuse. Le final sec et brutal où nos héros paieront cher leur ultime couardise appuie cette idée de façon magistrale, puisque paradoxalement la frontière avec l’héroïsme est fort ténue dans leur destinée. Ni pires, ni meilleurs, juste des hommes cherchant à survivre au milieu du chaos.

Ce film a remporté le lion d'or de Venise en 1959. Nous comptons sur vous pour passer une bonne soirée cinéphile. Et n'oubliez pas de parler de cinévallée, les nouveaux seront les bienvenus... d'autant plus s'ils apportent des petites douceurs ou un petit coup à boire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire