Bienvenue!

Amateurs, ou curieux, Cinévallée vous attend pour partager nos soirées ciné-découvertes.

vendredi

Pour notre dernier rendez-vous... de l'année


L'association a décidé de réparer une injustice flagrante en se consacrant à un artiste méconnu, dont la plupart des plus grands historiens du cinéma n’avaient même jamais entendu parler il y a encore quelques années:Charley Bowers, dont la biographie tiendra donc ici en quelques simples lignes. Né en 1909, funambule puis caricaturiste pour la presse (le créateur de Pim Pam Poum, c’est
lui !!!), Bowers s’intéresse rapidement au dessin animé au point d’ouvrir un studio de production. Puis, s’attaquant au cinéma, Bowers réalise une douzaine de courts mêlant les techniques d’animation d’objet à des prises de vue réelles… Le personnage de Bricolo est né, campé et dirigé par Bowers himself. Personnage farfelu aux inventions plus insolites les unes que les autres, Bricolo est surtout l’occasion pour l’artiste de donner libre cours à une imagination débordante qui sera louée par les surréalistes. Court moment de gloire critique pour cet incroyable artiste qui finira sa carrière, totalement oublié, en 1946. Avant que la Cinémathèque de Toulouse ne rende enfin justice à ce brillant cinéaste, cinquante ans plus tard.
Donc en décembre Cinévallée, transformée en justicier, vous propose divers courts métrages de cet artiste oublié par la grande Histoire du cinéma. l’occasion donc pour tout cinéphile curieux qui se respecte de découvrir un cinéaste totalement frapadingue dont les innovations burlesques et le talent n'ont rien à envier aux plus grands maîtres du slapstick : Buster Keaton, Charlie Chaplin, Harold Lloyd… On a connu filiation moins prestigieuse.
Et comme c'est Noël le mercredi 15 décembre à 15h au foyer de Juzet sera organisé une séance spéciale enfants. Le jeudi 16 à 20h30 aura lieu une séance devenue coutumière. Les deux séances sont différentes et les adhérents peuvent assister,
comme de bien entendu, aux deux.

Pensez à à apporter des gâteaux confectionnés avec des recettes délicieuses mais oubliées, et/ou des boissons à découvrir.
Et comme nous sommes en hiver, pensez en plus du coussin, à la tenue élégante mais chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire